Pêche et confinement

Dans cet article, je vous propose des alternatives afin de vivre votre passion malgré le confinement.

Par Steve Goupil, ambassadeur du Club APRIL Marine et pêcheur professionnel.

Préparer votre bateau

Bateau APRIL Marine

Pour ceux l’ayant à la maison, c’est le temps idéal de lui refaire une beauté. Il est sage de le maintenir propre afin qu’il conserve sa valeur au fil des années. Voici quelques conseils pour les bateaux ayant une coque en aluminium et à l’intérieur du plastique, vinyle, tapis et vitres :

  • À l’aide d’une brosse, d’une éponge, de l’eau, d’un nettoyant tout usage et à l’ammoniac, vous serez généralement en mesure de nettoyer les parties internes de votre embarcation.
  • De plus, je vous recommande d’utiliser un aspirateur de type Shop-Vac pour enlever la saleté mouillée.
  • Pour les tapis, un bon coup d’aspirateur et un détachant à tapis devraient faire le travail.
  • Pour les taches tenaces, vous pouvez servir du nettoyant à freins de voiture. Vaporisez une petite quantité sur la tache, frottez et essuyez.
  • Pour l’entretien de la coque, je vous suggère de l’eau et du savon. Il est aussi conseillé d’y appliquer une cire au moins une fois par année. 

 

Mettre à jour les cartes bathymétriques et de navigation

 Carte Google Earth Carte Club APRIL Marine

Durant cette période de confinement, profitez-en pour faire la mise à jour de vos cartes bathymétriques et de navigation (souvent disponible en ligne).

Vous pouvez également prendre le temps de comprendre les différents menus et nombreuses options de votre appareil sonar/GPS.

De plus, vous pouvez analyser vos plans d’eau favoris avec vos cartes bathymétriques et Google Earth. Ces deux outils vous permettront de repérer des bons secteurs de pêche, tels que les pointes rocheuses, les lignes d’herbes, les hauts fonds, les fosses et les zones sablonneuses. 

 

Parfaire ses techniques 

Pêche jardin

Pour les pêcheurs(es) qui désirent parfaire leurs techniques ou bien en découvrir de nouvelles, je vous suggère de naviguer sur YouTube. Mes chaînes favorites sont :

Pour les maniaques, vous pouvez pratiquer la précision de vos lancers dans votre cour. Par exemple, les pêcheurs d’achigan à grande bouche peuvent facilement améliorer la justesse du « flipping » en lançant un leurre dans un petit récipient situé à une distance de quelques mètres. 

 

Faire l’inventaire de vos équipements et organiser vos leurres

leurres pêche Plombs Pêche

  • Je favorise le classement des leurres par technique.
  • Pour ce faire, j’utilise des coffres de plastique à compartiments ajustables ceux qui sont durs (ex. : Flambeau modèle 4007).
  • J’ai des coffres pour les plombs, les têtes de dandinette, les petits et grands hameçons, les poissons-nageurs, les cuillères, etc.
  • Pour les sacs de leurres souples, je me sers des coffres à compartiments spécialement conçus pour eux (ex. : Flambeau modèle 4510). Encore une fois, je les classe par technique de pêche.
  • Vous pouvez également prendre le temps de bien nettoyer, graisser et huiler chacun de vos moulinets. Je vous invite à consulter mon article Préparer votre saison de pêche.

 

S’équiper au besoin

Une fois votre inventaire complété et vos besoins identifiés, réalisez vos achats en ligne chez nos détaillants et fabricants locaux. Par exemple, ceux-ci offrent des produits et un service de qualité : Sail, Ecotone l’Ami Sport, Dumz (leurres souples), Les Leurres Stéphane Lapointe (têtes plombées, spinnerbait, etc.), MD Leurres (leurres souples) et Target Baits Leurres (leurres souples et têtes plombées).

 

Au plaisir de vous retrouver rapidement sur l’eau!

Steve Goupil