Déjouer les voleurs

Rien n’est plus déplaisant que le vol d’un bien que vous avez acquis à la sueur de votre front!

L’achat d’un bateau est un investissement non négligeable. Les biens à forte valeur ajoutée sont prisés par les voleurs, qui ne veulent qu’une chose : en profiter! Et si on leur compliquait la vie?

Vin Lock voleur et bateau v

 

Vos chances d’attraper le voleur et de récupérer vos biens

« Les voleurs vont généralement vouloir voler les pièces les plus dispendieuses du bateau, comme votre moteur, ou vont voler le bateau au complet et le maquiller en trafiquant l’identité de l’embarcation afin de la revendre », explique Annie Roy, vice-présidente, secteur assurance, Vin-Lock.

Généralement, les voleurs revendent les pièces (recel de pièces) ou le bateau au marché noir (maquillage, imma-triculation frauduleuse) et peuvent même les exporter hors de la province. Donc, aucune chance de retrouver vos biens si vous ne les avez pas suffisamment protégés.

La chance d’attraper le voleur d’une embarcation de plaisance reste très faible comparativement aux vols de véhicules pour les raisons suivantes :

  • Le numéro de série des embarcations est très peu contrôlé par les agences gouvernementales,
  • Il est facile de falsifier des documents de propriété,
  • Les embarcations sont souvent sans surveillance et sans protection,
  • Les embarcations sur remorque simplifient le vol.

 

Cas réels 

En 2011, l’assuré constate le vol de son bateau Baja d’une valeur de 250 000 $. Cinq ans plus tard, après avoir été entreposé et maquillé par des professionnels, un agent de la Sûreté du Québec le remarque et a un doute sur son origine. En connaissance de certaines données sécurisées qui sont seulement accessibles via nos partenariats de prévention antivol, les enquêteurs demandent l’assistance de Vin-Lock. Résultat? Nous avons repéré 10 pièces cachées identifiées Vin-Lock et le bateau fut saisi immédiatement.

En 2016, l’assuré subit aux États-Unis le vol de son Fountain Lightning d’une valeur de 35 000 $. L’assuré communique avec notre centrale afin de nous permettre d’indexer nos systèmes. Un policier repère le bateau et nous contacte en utilisant les codes marqués qui incluent l’adresse de notre site Web. Le bateau fut récupéré aux États-Unis avec la collaboration du corps policier.

En 2017, l’assuré découvre le vol de son Sea-Doo GTX SC et de sa remorque. Le voleur s’est infiltré dans la résidence pour s’enfuir avec la motomarine qui était rangée dans le garage. Le client nous a contactés directement pour nous permettre d’agir. À la grande surprise de tous, le voleur était le voisin de l’assuré!

 

Évitez le vol, protégez votre embarcation et ses pièces 

Repérage bateau

Se faire voler est loin d’être anodin. Le vol d’un objet de valeur sentimentale peut être un traumatisme pour un individu. Cette malchance peut engendrer l’impression d’avoir subi une véritable intrusion dans son intimité, d’avoir été observé ou surveillé. Malheureusement, le vol demeure anonyme et nul n’en est à l’abri. Vous pouvez diminuer fortement vos chances d’être volé en faisant face adéquatement à cette réalité.

Le saviez-vous? Le Club et APRIL Marine ont négocié pour leurs membres des prix défiant toute concurrence.

Pour APRIL Marine, la sécurité et la tranquillité d’esprit comptent! Les assurés APRIL Marine et membres Club bénéficient d’une promotion incomparable. Offrez-vous le repérage et le burinage de votre embarcation et Vin-Lock vous fait cadeau du burinage de votre remorque ! Vous économiserez jusqu’à 50 % du prix courant. Une promotion à ne pas manquer pour dormir sur ses deux oreilles. 

Première protection : marquage antivol Vin-Lock

Le burinage Proactif Vin-Lock est un outil de dissuasion majeur face aux voleurs qui choisiront les embarcations les moins risquées pour leurs crimes. Le marquage Vin-Lock est idéal pour combattre le recel de pièces, le maquillage et l’immatriculation frauduleuse. Mettez des bâtons dans les roues des cambrioleurs à l’aide d’un système antivol aux pièces identifiées et retraçables. Les policiers pourront facilement les épingler avec notre technologie informatisée et saisir immédiatement les embarcations volées.

Deuxième protection : DOMINO MAX Supérieur

Cette protection combine à la fois le marquage antivol Vin-Lock Proactif et le DOMINO repérage GPS. Déjouez les plans des voleurs avec le système de repérage DOMINO, un outil complémentaire au marquage. Son GPS permet de rapidement localiser le bateau volé afin de diriger les corps policiers à son endroit exact et le récupérer.

VinLock-et-club


Par Annie Roy, vice-présidente secteur assurance, formatrice accréditée en prévention antivol Vin-Lock et Domino Repérage

Les contacter : 514 694-6916